Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne/PMI-La croissance du secteur des services ralentit en novembre
information fournie par Reuters 03/12/2025 à 10:15

Le secteur des services a progressé en Allemagne en novembre pour le troisième mois consécutif, bien qu'à un rythme plus lent que le record de plus de deux ans atteint en octobre, en raison d'une augmentation plus faible des nouvelles affaires et de l'emploi, selon une enquête publiée mercredi.

L'indice final des directeurs d'achat (PMI) pour le secteur des services, compilé par S&P Global, a reculé à 53,1 en novembre, après un plus haut de 29 mois à 54,6 en octobre, mais légèrement supérieur à une lecture préliminaire à 52,7.

Le seuil de 50 sépare une croissance d'une contraction de l'activité.

"Le secteur des services devrait maintenir la croissance de l'Allemagne juste au-dessus de zéro au quatrième trimestre", note Cyrus de la Rubia, chef économiste chez Hamburg Commercial Bank.

Il cite la prudence des ménages en matière de dépenses et l'aggravation de la récession dans l'industrie manufacturière comme étant à l'origine du ralentissement du secteur.

L'enquête montre que l'augmentation des nouvelles affaires et de l'emploi a ralenti, les prévisions des entreprises tombant à leur plus bas niveau depuis cinq mois. La demande est toutefois restée robuste, de nombreuses entreprises citant la demande accrue des clients comme l'un des principaux moteurs de l'activité.

"La croissance continue des nouvelles affaires suggère que l'activité dans le secteur des services augmentera également au cours du dernier mois de l'année", souligne Cyrus de la Rubia.

"Pour l'année à venir, la politique budgétaire expansionniste, qui devrait également s'accompagner d'une augmentation des volumes d'investissement, devrait avoir des retombées positives sur le secteur des services", dit-il.

Le ralentissement de la croissance du secteur des services s'est reflété dans l'indice PMI composite final, qui englobe également l'industrie manufacturière, et qui s'est replié à 52,4 en novembre, contre 53,9 le mois précédent.

(Rédigé par Miranda Murray ; version française Diana Mandia ; édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un nuage de fumée noire au-dessus du site d'une frappe aérienne israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth, le 9 mars 2026 au Liban ( AFP / IBRAHIM AMRO )
    information fournie par AFP 10.03.2026 00:47 

    Voici les derniers événements mardi au onzième jour de la guerre au Moyen-Orient : - Trump assure que la guerre "va se terminer bientôt" Donald Trump a assuré lundi que la guerre contre l'Iran allait "se terminer bientôt", sans préciser à quelle échéance et en ... Lire la suite

  • Image satellite, prise le 4 mars 2026 par Planet Labs PBC, montrant une école de Minab, en Iran, après un bombardement présumé le 28 février au premier jour de la guerre au Moyen-Orient ( 2026 Planet Labs PBC / - )
    information fournie par AFP 10.03.2026 00:25 

    Une nouvelle vidéo mise en ligne dimanche par l'agence de presse semi-officielle iranienne Mehr et authentifiée par le New York Times, montre un missile de croisière Tomahawk frappant une base navale près d'une école dans la ville de Minab le 28 février. L'armée ... Lire la suite

  • Des manifestants avec des photos du nouveau guide suprême, l'ayatollah Mojtaba Khamenei au centre de Téhéran, en Iran, le 9 mars 2026 ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 10.03.2026 00:06 

    Donald Trump a assuré lundi que la guerre contre l'Iran allait "se terminer bientôt", sans préciser à quelle échéance, bien que Téhéran poursuive ses attaques de missiles et de drones dans le Golfe. De précédentes déclarations du président américain dans la même ... Lire la suite

  • Le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon (C) et Sophia Chikirou (D), candidate LFI à la mairie de Paris, le 9 mars 2026 à La Mutualité ( AFP / Kenzo TRIBOUILLARD )
    information fournie par AFP 09.03.2026 23:17 

    Des meetings un peu partout, une cinquantaine de débats télévisés d'ici mercredi soir... les candidats aux municipales se démènent dans cette dernière semaine de campagne avant le premier tour, avec parfois le renfort de leaders nationaux comme Jean-Luc Mélenchon ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...